Showroom StairKaze

Application de showroom virtuel réalisée sur Unity

Presentation

Le but de ce projet était de réaliser une application de showroom virtuel, c'est-à-dire une salle d'exposition virtuelle, pour l'entreprise StairKaze, une entreprise basée en Haute-Loire qui fabrique et vend des escaliers design en kit. Cette application va être utilisée par l'entreprise afin d'envoyer aux clients des images d'un escalier avec la configuration qu'ils ont choisi pour les aider à se projeter.

Site de StairKaze

Différents angles de vue :

L'application doit disposer de différents angles de vue sur l'escalier, trois dans l'idéal, pour favoriser l'immersion du client.

Modélisation et texturage des éléments :

Certains modèles 3D nous ont été fournis par l'entreprise, nous avons donc modélisé les éléments manquants pour ensuite appliquer à tous les modèles les textures nécessaires.

Personnalisation :

L'entreprise dispose d'énormément de combinaisons disponibles, la possibilité de pouvoir changer chaque élément de l'escalier, comme le modèle, le type de marches, le garde-corps ou encore la couleur est donc une fonctionnalité primordiale.

Modélisation des salles :

Les salles présentes dans l'application doivent être les plus immersives possible, mais aussi être en lien avec les salles que l'on peut voir dans le catalogue, afin de rester dans l'univers design de l'entreprise.

Les modèles

Escaliers


Les modèles 3D des escaliers nous ont été fournis par l'entreprise. Nous utilisons 4 modèles de chez Stairkaze, le Z2, le Z3 et le Z4 en version limon droit et limon gauche.

Garde-corps et mains courantes


L'entreprise nous a fourni le modèle 3D du garde-corps vertical à simple poteaux ainsi que la main courante en acier, il a donc fallu les adapter afin de faire les garde-corps à double poteaux, qu'ils soient verticaux ou perpendiculaire, puis créer les modèles de mains courantes avec du chêne et du hêtre. Il existe aussi un garde-corps en verre que nous avons créé.

Marches


Il existe dans le logiciel 3 types de marches ayant chacun différentes textures: La marche minimale, le caisson et les marches économiques.

Escaliers

Garde-corps et mains courantes

Type de marches

Textures disponible

Modélisation

Une grande partie du travail fut les différentes modélisation 3D, elles ont été faites sur le logiciel 3DS Max. Mis à part les escaliers, le garde-corps vertical à simple poteaux et la main courante en acier, nous avons tout modélisé, que ce soit des garde-corps, les mains-courantes en bois ou encore les salles.

Fonctionnalités


Cette interface contient la plupart des fonctionnalités

Première fonctionnalité importante, la possibilité de choisir les éléments de l'escalier. Chaque liste déroulante permet de sélectionner un modèle d'escalier, de marche, une couleur, ou encore un modèle de garde-corps ou de main courante en fonction de la case cochée.


Les trois premières cases à cocher permettent de choisir entre un garde-corps, une main courante, ou encore un escalier seul, sans garde-corps ou main courante.


La dernière case à cocher permet d'activer ou de désactiver les platines, ce qui permet de fixer les garde corps à l'escalier, selon leur nécessité.


En ce qui concerne les trois boutons, le premier sert à changer de salle, mais ce changement peut aussi être effectué en appuyant sur la touche "S". Le second bouton permet de prendre une capture d'écran de l'application, qui sera enregistrée dans un sous-répertoire des fichiers de l'application. Ensuite, le dernier bouton sert tout simplement à quitter l'application.


Enfin, l'application dispose d'une dernière fonctionnalité, qui permet de changer le point de vue de la caméra. Trois positions sont disponibles : vue de face, vue de derrière, et vue du dessus. Le changement de position peut s'effectuer de deux façons : soit avec les flèches du clavier, soit avec le pavé numérique, chaque caméra correspondant à un chiffre.

Textures

Différentes textures ont été crées sur le logiciel Substance, du bois de chêne, du hêtre, de l'acier brut, de l'acier thermolaqué de différentes couleurs, un acier noir apprêt antirouille et 2 caissons en bois de chêne et hêtre. La texture de verre pour le garde-corps à quand à elle été créée sur Unity

Rendu Final

Voici à présent quelques images du rendu final de l'application. Ces images ont été obtenues avec la fonctionnalité de capture d'écran disponible dans l'application. L'interface, qui doit normalement occuper l'extrémité droite de l'écran, est désactivée temporairement lors de la capture, afin qu'elle n'y apparaisse pas.

Equipe

Voici l'équipe qui à réalisé ce projet tutoré pour l'IUT du Puy-en-Velay. Pour chaque étudiant vous pouvez trouvez son LinkedIn ainsi que son portfolio.

Maxime POIRIER

Modélisation

Solène TESSIORE

Programmation

Frédéric VERON

Programmation

Nathan Lefebvre

Programmation

Karolane PICOT

Modélisation

Wali MOHAMADI

Modélisation